TITIEN MARCHANDIAU

Bushfire

Alex Tassart, Tom Guerin et Alexis Guerin avait l’idée de créer une entreprise, qu’ils dirigeraient ensemble, de création de sites internet et d’accompagnement sur les réseaux. Ils sont tous les trois dans des études plus ou moins en reflet avec ce projet, et ils avaient la volonté de mettre en pratique ce qu’ils apprenaient. Étant mes amis, j’étais au courant de ce projet, et nous en avions parlé plusieurs fois. Puis, au fur et à mesure que nous en discutions, nous nous sommes rendu compte que l’on pouvait travailler tous ensemble, afin d’optimiser les taches et le temps. C’est comme cela que j’arrivais dans l’aventure Bushfire. 

Bushfire, voulant dire littéralement « feu de brousse » en anglais signifie  bien plus. C’est un début de feu, des braises, le début de quelque chose de grand. Notre objectif avec Bushfire est de compléter nos études en mettant à profits nos connaissances en aidant des petites entreprises dans leur communication digitale. Nous visons le long terme. Notre but est de créer une entreprise sérieuse, effectuant un travail de qualité. 

Juste à droite, on peut voir notre première logo, avant qu’on ne refasse entièrement la DA de la société.

Opérationnel depuis seulement 2 mois, nous avons déjà la chance d’avoir plusieurs clients nous faisant confiance, et nous travaillons déjà beaucoup en plus des cours. Chacun dans des villes différentes, il nous faut nous coordonner afin d’être le plus productif. Nous essayons d’organiser des réunions, afin de mettre en commun nos avancés.

Juste à gauche, Mr Tom Guerin, le président de Bushfire. 

À l'IUT

Ce BUT info com option pub me plait beaucoup dans l’aspect créatif : les cours de PAO, de Web, les semaines de l’audiovisuel, les challenges. Tous cela m’a permis personnellement et professionnellement d’évoluer et d’être plus complet. Le stage de première année m’a aussi grandement apporté. En revanche, j’apprécie moins les cours de stratégie marketing, le droit, l’économie… Je réfléchis au projet de faire une alternance en 3ème année, afin de me rapprocher du monde du travail encore un peu plus. Mon premier projet est d’avoir ma deuxième année !

Je vous laisse prendre connaissance à droite, d’un projet important de ma première année, une interview d’un coiffeur de Besançon, créé à l’aide de mes deux amis Noah et Yll. 

J’aime beaucoup cette matière, où j’ai pu par exemple faire un magazine complet sur le rap français, et un second en anglais avec les rappeurs américains. J’ai donc travaillé les visuels, effectué les recherches, écris les textes… L’aspect de création m’inspire, et cette matière est un réel plaisir, ainsi que ses projets.

Stage LEROY MERLIN

En stage depuis seulement deux semaines, j’ai déjà eu l’occasion de travailler énormément. En effet, ils ont récemment l’ambition de développer leur communication afin de gagner des abonnés sur Instagram, notamment. Il faut également améliorer le taux d’engagement, c’est-à-dire le rapport entre le nombre d’abonnés et les likes, commentaires et partages. Avec ma collaboratrice en communication, Rose Bonnetain, nous avons de nombreux projets en cours : des affiches, des stories quotidiennes, des opérations commerciales à promouvoir, des posts et des reels sur Instagram, et même une publicité dans le Journal de Saône-et-Loire.